Back to All Events

Convergence pour l’impact : Mobilisation du capital privé dans les pays francophones

 
 

Dans le cadre de son rôle en tant que partenaire national du GSG Impact pour le Canada, CAFIID organise un dialogue axé sur le rôle des partenaires nationaux du GSG et sur celui de l’institution financière de développement du Canada, FinDev Canada, dans la mobilisation de capitaux privés pour le développement durable.

Cette séance explorera comment des institutions de financement du développement (IFD) comme FinDev Canada utilisent des outils tels que la finance mixte et la réduction des risques pour catalyser l’investissement privé, et comment les partenaires nationaux du GSG soutiennent le développement de projets, l’innovation en matière de politiques publiques et la coordination des écosystèmes afin de maximiser l’impact. Nous discuterons également des défis communs et des solutions collaboratives qui émergent lorsque les partenaires nationaux, les IFD et les acteur·trice·s financiers·ères travaillent ensemble au-delà des frontières, en particulier sur les marchés francophones.

L’événement vise à mettre en lumière des exemples concrets, à renforcer les réseaux et à faire progresser une vision collective pour bâtir des écosystèmes d’investissement d’impact solides, inclusifs et ancrés localement.

Panélistes

  • Jessie Greene, Agente principale aux investissement, FinDev Canada 

  • Daniel Schriber, Directeur général, Symbiotics Asset Management

  • Krisztina Tora, Directrice générale, GSG Impact

  • Landry Parkouda, Directeur général de Forthinvestment et membre du conseil d’administration d’Impact Investing Burkina Faso

Modérateur : Michel Brutti, Fondateur et Président, Gestion de placements Ciels bleus

Objectifs :

  • Mettre en lumière comment les institutions financières de développement (IFD) et les partenaires nationaux utilisent des outils financiers et des partenariats pour catalyser l’investissement du secteur privé.

  • Comprendre les obstacles et opportunités liés au développement d’un pipeline de projets.

  • Explorer comment les organismes nationaux de coordination contribuent au développement des écosystèmes et à la mobilisation des investisseurs.

  • Favoriser l’apprentissage transfrontalier et le renforcement des partenariats entre les membres du GSG et les IFD.

  • Mettre l’accent sur la nécessité de créer de nouvelles solutions financières afin d’accélérer la mobilisation du capital privé dans ces investissements et projets.

 
Previous
Previous
September 26

CAFIID Virtual Open House

Next
Next
October 2

CAFIIDConnects - Toronto